Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-05T22:19:15+01:00

Et si je vous parlez d'une tradition de chez moi: LA SAINT NICOLAS

Publié par Crazymom
Saint Nicolas, saint patron des enfants

Saint Nicolas, saint patron des enfants

Vous allez me dire: " mais qu'est ce que c'est donc ce truc là?".

Pour vous répondre le plus simple du monde chaque 6 décembre nous célébrons la Saint Nicolas, c'est une fete traditionnelle des régions du nord de la France (niveau culture régionale on est bien) mais également d'autres pays tel que les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne.

Depuis que je suis petite je vois ce grand monsieur tout de rouge vêtu, avec ça longue barbe blanche et son âne (ça vous rappelle vaguement un autre monsieur qui débarque aussi en décembre) dans les écoles ou lors de défilés dans les rues. Je célèbre toujours, avec mes enfants et mon mari la Saint Nicolas, comme je le faisait avec mes parents quand j'étais plus jeune ( ok, beaucoup plus jeune).

Les saladiers bien remplis de mes garçons

Les saladiers bien remplis de mes garçons

Chaque 5 décembre au soir, les enfants préparent un saladier chacun, ainsi qu'une assiette avec une carotte et des sucres pour l'âne, sans oublier le verre de goutte pour Saint Nicolas.

C'est la que la magie opère, traditionnellement, Saint Nicolas amène des cadeaux aux enfants sages, mais aujourd'hui, et ce depuis le développement du Père Noel, les enfants découvrent le lendemain un petit cadeau, des bonbons, du chocolat, du pain d'épices et des fruits tel que les mandarines et les oranges.

Les classique du Père Castor, édition Flammarion (pour les enfants à partir de 3 ans)

Les classique du Père Castor, édition Flammarion (pour les enfants à partir de 3 ans)

La légende raconte que trois petits garçons glaner aux champs et se sont perdus. Ils voulurent trouver refuge chez un bouger qui les a coupé en morceau et mit dans un saloir.

Sept ans plus tard Saint Nicolas toqua chez ce meme boucher et demanda a manger du petit salé qui était dans le saloir depuis sept années. Le boucher pris peur et Saint Nicolas alla devant le saloir, leva trois doigts et le miracle se produisit, les petits garçons se levèrent.

Il existe de nombreux livres contant cette légende ainsi que des chants.

Voici deux liens:

Je referme cet instant culturel la dessus. En espérant que cela vous a plu et vous a permis d'en découvrir un peu plus sur moi.

La découverteLa découverteLa découverte

La découverte

Les garçons étaient ravis, ce matin, de découvrir tout ce que Saint Nicolas avait apporté.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog